Le jeu du Je-Nous©

Maurizio Anzeri, « Mets une aiguille dans mon œil », broderie sur photographie, 2015, DR

1
Constituer une équipe de trois personnes

Le jeu Je-Nous se joue par équipes composées de trois participants appartenant, idéalement, à trois générations différentes, jamais à une même génération.

Le jeu débute par la constitution d’équipes de trois personnes. La Grande Lessive® étant intergénérationnelle, il s’agit de trouver des plus jeunes ou des plus âgés que soi. Ces personnes peuvent être issues d’une même famille (enfant, parent, grand-parent, oncle ou tante, etc.), soit des amis, voisins, aidants, professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de la santé, de la culture, du social, de la justice, employés de collectivités territoriales, etc. Dans le cadre scolaire, en incluant un adulte, l’équipe peut se composer d’enfants d’âges différents (élèves d’autres classes, frères et sœurs, etc.).

2
À trois, choisir un vêtement

Le choix du vêtement se réalise à trois personnes, tous membres de la même équipe.

Quel type de vêtement ? De quelle époque et quelle région du monde ? Pour qui ? Dans quel état (neuf, usagé, propre, sale, déchiré, intact) ? Sous quelle forme (plié, déplié, froissé, repassé, etc.) ?

Mais qu’entendons-nous par vêtement ? C’est un habit qui sert à couvrir une partie du corps, une composante d’un vestiaire qui peut être le nôtre ou celui d’une autre personne. En langage familier en France, il s’appelle une fringue ou, quand il a peu de valeur, des frusques. Par conséquent, il existe des milliers de possibilités !

L’habillement a tellement évolué au fil des millénaires que certains noms de vêtements familiers de nos ancêtres n’évoquent plus rien pour nous et que leur exposition dans des musées interroge leur usage. Qu’est-ce qu’une crinoline, une esclavine, un corset, une houppelande, une queue-de-pie ? Les costumes connus dans un pays ne le sont pas forcément hors de ses frontières. Qu’est-ce qu’un Hanfu, Dhoti, longhi, hakama, áo dài, hanbok haoussa, etc ? Les turbulettes, les jeans, les t-shirts, les strings sont devenus communs, seulement pour certaines populations actuelles.

Guda Koster, vêtements et photographie.

Pour choisir, faisons un rapide inventaire des types de vêtements de toutes sortes et origines : sous-vêtements, survêtements, vêtements, uniformes, vêtements de cérémonies, etc.

Nous avons commencé un inventaire à partir des lettres de l’alphabet. Vous pouvez le compléter avant de choisir le vêtement qui sera complété d’une image et d’un texte. Rappelons que selon les pays, cet alphabet n’est pas opératoire, et les vêtements non plus d’ailleurs !

Anorak, aube…
Bas, bermuda, bikini, blouse, body, boubou, bustier…
Cache-coeur, caleçon, cardigan, châle, chandail, chapeau, chaussette, chemise, collant, combinaison, corset, costume, cravate…
Débardeur, dhoti, djellaba, doudoune…
Écharpe, espadrille, étole…
Fichu, foulard, fuseau…
Gant, gilet…
Haut de forme…
Jean, jogging, jupe, jupe-culotte, jupon, justaucorps…
Kilt, kimono…
Leggings, liquette…
Maillot de bain, maillot de corps, manchon, mantille, marinière, minijupe, mitaine…
Nœud papillon, nuisette…
Obi…
Pagne, pantalon, paréo, peignoir, polo, poncho, pull-over, pyjama…
Queue-de-pie…
Robe, robe de chambre, robe de mariée…
Saharienne, salopette, sari, sarong, short, slip, smoking, sous-pull, survêtement, sweat…
T-shirt, toge, tong, toque, treillis, tunique, tutu…
Uniforme…
Vareuse, veste, voile…

W, X, Y, Z à trouver !

3
Affiner le choix du vêtement

Szilverter Mako, Photographie, DR.

Le vêtement à suspendre. C’est une étape décisive du jeu, car il faut se mettre d’accord sur ce qui permettra trois réalisations et commencer à inventer.

Ce vêtement doit être assez léger pour ne pas casser les fils (éviter les manteaux, les armures, etc.). Il peut être de l’époque actuelle ou d’une autre, passée ou à venir. Il peut exister dans différents états (neuf, propre, sale, rapiécé, décoloré, déchiré, etc.), être un vêtement acheté en série ou inventé avec des matériaux habituels ou inattendus (prototype, pièce customisée). Il peut être destiné à un être réel ou à une créature imaginaire. Sa taille peut varier, les proportions de ses composantes aussi. Il peut être portable ou immettable, résistant ou fragile.

Nous vous proposons de commencer à l’imaginer en répondant à un questionnaire. Chaque membre de l’équipe y répond à sa manière, puis le choix définitif s’effectue à trois.

4
Partage des missions

Une fois le vêtement choisi, les membres de l’équipe se répartissent les missions afin de constituer une suite de trois réalisations. L’un sera responsable du vêtement, l’autre de l’image, le troisième du texte. Les ressources publiées sur notre site facilitent le choix des missions et aident à les accomplir, chacun à sa manière, mais en coopérant.

Nous vous proposons des documents visuels pour faciliter les choix des missions et consolider votre projet.

Mission vêtement : le trouver, le transformer, le créer, etc.

Bartolomé Esteban Murillo, Le jeune mendiant, 1645-50, huile sur toile, 135 X 115 X 13 cm, 1645-50, Musée du Louvre, Paris, DR.

Jean Clouet, François 1er (1494-1547) roi de France, 1527-1530, huile sur panneau de chêne, 96 X 74 cm, Musée du Louvre, DR

Edgar Degas, La petite danseuse de quatorze ans, 1878-80, bronze, cire, soie, mousseline, 9 × 34.7 × 35.2 cm, National Gallery of Art, Washinton, DR.

La couturière, planche de l’Encyclopédie Méthodique, Diderot et d’Alembert (1786), DR.

Michelangelo Pistoletto, Vénus aux chiffons, installation, 1967, Naples 2023, DR.

Giovanni Strazza, La Vierge voilée, Marbre, 1850, marbre de Carrare, hauteur 48 cm, Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Terre Neuve, DR.

Mircea Cantor, Poche grattante,  2007, Pantalon Armani, orties, terre, corde, pinces à linge en bois, 161 cm, Centre Pompidou, Paris, DR.

Éric Terena and Alice Aedy, indien, forêt amazonienne, Brésil, photographie, 2022, DR

Mission image : le représenter en dessin, photographie, peinture ou collage, en couleur ou non, porté ou pas, dans une situation et un décor ou sur un autre fond.

Tom Friedman, Green Damon, techniques mixtes, mousse expensée, 2008, DR

Yves Saint-Laurent, Hommage à Picasso, 1979, DR

Cindy Sherman, Untitled #296 [Fashion – Comme des garçons], photographie, 1994, DR.

Jana Sterbak, Vanitas, robe de chair pour albinos anorexique, 1987, DR

Céline Tuloup, Mémoire de petites culpabilités quotidiennes (blouse), broderies sur blouse, 2010, DR

Gilbert et Georges, Singing Sculpture, Performance, 1970, DR

Erwin Wurm, One Minute Sculpture, 1997-98, DR

Issey Miyake, mode blanche et noire, photographie Alain R. Truong, 1990, DR

Mission texte : faire parler le vêtement ? Raconter son histoire ? Retracer sa fabrication ? Imaginer la personne qui le porte ? En faire un poème ? Donner des indications de lavage ? Raconter une lessive qui a mal tourné ? Enfin présenter ce texte de manière très visuelle.

Anne Sailor, Poésie broderie Victor Hugo « Tout dans l’infini dit quelque chose à quelqu’un, 2022, DR

Édouard Manet – Première page dune lettre du peintre à son amie et modèle Mery Laurent, 1880, DR

Ghada Amer, The lilly puddle (detail), 2025. DR

Canevas, Belgique, Métropolitan Musuem of Art, New-York, DR

Guillaume Apollinaire calligramme, DR DR

Kara Walker, Back of hand, peinture, DR

Kate Daudy, Robe de mariée, 2009, DR

Joao Vieira, Quatro, 1975, Papier sur gouache, 74 X 55 cms, Centre de Arte moderna Gulbenkian, Portugal, DR.

5
Avant l’étendage

Quelques jours avant l’étendage, l’équipe se réunit pour voir ce que cela donne, apporter d’éventuelles modifications et définir l’ordre dans lequel les réalisations seront suspendues :

Texte, image, vêtement
Vêtement, texte, image
Image, vêtement, texte
Vêtement, image, texte
Texte, vêtement, image
Image, texte, vêtement

Helga Stentzel, Zèbre, photographie, 42 x 42 cm, DR

Le jour « J », la suite réalisée par chaque équipe sera suspendue au fil par ses soins. Elle ne sera pas seule, mais accompagnera les réalisations imaginées par d’autres équipes. Chacune et chacun les découvrira. Dans ce jeu, il n’y a bien sûr aucun perdant : le cadeau est de partager une Grande Lessive !

Tous droits réservés La Grande Lessive® Joëlle Gonthier