Les éditions précédentes

Les éditions précédentes2020-07-17T11:11:28+02:00

La Grande Lessive® a lieu deux fois par an, en mars et en octobre, depuis 2006. Quelques galeries donnent un aperçu de sa course à travers le monde. Des archives complètent cette approche fragmentaire.

Ces témoignages sont fragiles, disparates, souvent capturés à la volée, avec les moyens du bord. Ils tentent de retenir l’insaisissable : l’art participatif, la performance, un processus créatif, un projet coopératif mené à terme… La difficulté est extrême et vous la mesurez.

Chaque « Grande Lessive » est conçue à partir d’une invitation. En plus d’un jour et d’un dispositif communs (fil, pinces à linge et feuilles de format A4), cette exploration commune adopte, à chaque fois, une orientation différente. Elle a pour objectif d’interroger et de stimuler la créativité. Elle n’est jamais évidente et c’est là son intérêt, car il y a à découvrir et apprendre avec d’autres, en s’éloignant de modèles convenus.

Chaque « Grande Lessive » conjugue une installation collective et des réalisations individuelles. Ce qui fait « œuvre » est le fait d’agir ensemble. Les photographies essaient de restituer cette dimension, tandis que les textes aident à comprendre les cheminements artistiques engagés d’année en année. Ces textes s’adressent aux organisateur·trice·s de cet événement pour éclairer leur action. Des pistes de travail les détaillent en vue de les adapter à toutes les générations. Toutefois, chaque étendage dépend en premier lieu de leur approche, puis de celle des spectacteur·trice·s de La Grande Lessive®. Les photos le laissent deviner.

Coup d’oeil

Taille de la police