
La Grande Lessive® a trouvé sa place presque partout dans le monde. Comme un écho à cette pratique sans frontière, nous vous proposons de découvrir des artistes de pays qui accueillent le projet. À travers leurs portraits, ce sont d’autres histoires de l’art, d’autres pratiques, d’autres approches de la création artistique que celles communément admises en Occident que nous souhaitons présenter.
Dans cette rubrique, les artistes prennent la parole pour enrichir nos connaissances et participer à la construction d’un grand discours sur l’histoire de l’art mondial. En contrepoint, des fiches consacrées à des œuvres et des techniques singulières permettront bientôt de poser quelques repères et d’offrir de nouvelles références afin d’élargir les horizons artistiques de chacun. Ainsi s’ouvre un dialogue entre les invitations de La Grande Lessive® et les histoires des arts plurielles qu’elles rencontrent et qui s’entremêlent au fil des éditions.
Démarches
Chaque démarche artistique se construit sur des pratiques et une infinité d’histoires : celle des arts et des cultures, des pays, des personnes… Sur la durée de la vie d’une personne qui se reconnaît elle-même en tant qu’artiste, avant d’être reconnue par d’autres en tant que telle, sa démarche adopte des régimes distincts. Pour qualifier des changements radicaux ou des variations significatives, on parle alors d’époques ou de styles différents. Les artistes dont la démarche est approchée ici, n’échappent pas à ce phénomène. Entre le moment où nous avons rencontré leurs pratiques et aujourd’hui, leurs préoccupations et leurs démarches artistiques ont bougé. Nous captons à la volée des approches afin de les partager avec vous. Il en existe et il en existera bien d’autres. Toutefois, en présenter certaines en résonnance avec les invitations de La Grande Lessive®, vous donnera peut-être le désir d’en découvrir d’autres ou d’en concevoir vous-mêmes. C’est l’objectif de cette rubrique.
Marianna Nicolson – La Maison des Fantômes
Marianne Nicolson (1969, Canada) est une artiste et activiste appartenant aux Premières Nations Musgamakw Dzawada’enuxw, qui font partie des [...]
Miho Kajioka – And, Where Did the Peacocks Go?
Née au Japon en 1973, Miho Kajioka étudie d’abord la peinture à l’Art Institute de San Francisco, puis se [...]
Gabriel Dia – Sabar
Gabriel Dia est un photographe qui vit et travaille en France. Il est né en décembre 1985 à Rufisque, [...]
Rencontres
Entretien avec Adeline Rispal,
architecte, scénographe, muséographe.
Entretien avec Hugues Peuvergne,
Paysagiste, La Grande Lessive du 25 mars 2021 Jardins suspendus
La Grande Lessive du 25 Mars 2021 « Jardins suspendus » est l’occasion de découvrir la démarche et le jardin de Hugues Peuvergne à Lagny-sur-Marne.
Le témoignage de Hugues Peuvergne ouvre une nouvelle réflexion sur les relations entre les arts et la vie. Nous l’en remercions.
Par monts et par mots
Peindre à Madagascar
La Grande Lessive® se déploie dans des lieux situés dans 121 pays dont Madagascar. L'ouvrage que Pauline Monginot publie [...]
En partenariat avec des musées et centres d’art
Pietro Seminelli – Musée des Tissus – Lyon
Pietro Seminelli, artiste textile, spécialiste du pli, assimile le vêtement à une "seconde peau, une parure défensive, voire une [...]
De nombreux lieux dédiés aux arts et à la culture ont déjà organisé La Grande Lessive : La Bibliothèque nationale de France, le musée de l’Or de Bogota, le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le musée Poussin, la fondation Vasarely, le centre d’art La synagogue à Delme, le musée Narbovia à Narbonne, etc. Des conventions de partenariat ont été passés avec certains d’entre eux et nous serons très heureux d’en établir de nouvelles afin de favoriser les pratiques et les médiations artistiques, en mettant en lumière des oeuvres de leurs collections ou des démarches de création développées par des artistes qu’ils exposent.
Le musée des Tissus de Lyon a accompagné La Grande Lessive « Tous des oiseaux ? » en sélectionnant des oeuvres adaptées à cette invitation, en organisant des ateliers dans un collège à Villeurbanne et en offrant des sacs de tissus imprimés aux collectifs organisant cet événement. Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir la sélection étudiée par leurs soins pour « La couleur de mes rêves ». Que toute l’équipe de cette institution en soit chaleureusement remerciée.
Créons du lien