Perspectives2022-06-10T18:04:45+02:00

La Grande Lessive® a trouvé sa place partout dans le monde. Comme un écho à cette pratique sans frontière, nous vous proposons dans la rubrique Perspectives de découvrir des artistes des différents pays qui accueille le projet. À travers leurs portraits, ce sont d’autres histoires de l’art, d’autres pratiques, d’autres approches de la création artistique que celles communément admises en Occident que nous souhaitons présenter.

Dans cette rubrique, les artistes prennent la parole pour enrichir nos connaissances et participer à la construction d’un grand discours sur l’histoire de l’art mondial. En contre point, des fiches consacrées à des œuvres et des techniques singulières permettent de poser quelques repères, d’offrir de nouvelles références afin d’élargir les perspectives artistiques de chacun. Ainsi s’ouvre un dialogue entre les invitations de La Grande Lessive® et les histoires des arts plurielles qu’elles rencontrent et qui s’entremêlent au fil des éditions.

Rencontrée par l’équipe de La Grande Lessive, Adeline Rispal, architecte, scénographe et muséographe, du MUCEM à Marseille et du Musée de la reconstruction d’Agadir au Maroc,  décrit et interroge sa démarche afin d’éclairer nos pratiques.
Réalisation et montage : Alain Nahum
Entretien : Joëlle Gonthier

En partenariat avec des musées
et centres d’art

De nombreux lieux dédiés aux arts et à la culture ont déjà organisé La Grande Lessive : La Bibliothèque nationale de France, le musée de l’Or de Bogota, le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le musée Poussin, la fondation Vasarely, le centre d’art La synagogue à Delme, le musée Narbovia à Narbonne, etc. Des conventions de partenariat ont été passés avec certains d’entre eux et nous serons très heureux d’en établir de nouvelles afin de favoriser les pratiques et les médiations artistiques, en mettant en lumière des oeuvres de leurs collections ou des démarches de création développées par des artistes qu’ils exposent.

Le musée des Tissus de Lyon a accompagné La Grande Lessive « Tous des oiseaux ? » en sélectionnant des oeuvres adaptées à cette invitation, en organisant des ateliers dans un collège à Villeurbanne et en offrant des sacs de tissus imprimés aux collectifs organisant cet événement. Nous avons aujourd’hui le plaisir d’accueillir la sélection étudiée par leurs soins pour «  La couleur de mes rêves ». Que toute l’équipe de cette institution en soit chaleureusement remerciée.

Taille de la police

Aller en haut